& & & &
Il pleut sur la ville. À l’abri dans sa chambre, une petite fille l’entend qui crépite, clapote… son chat aussi, qui observe assis sur le bord de la fenêtre.
L’oeil de l’illustrateur opère un zoom de la chambre d’enfant aux toits, à la rue, à la ville désertée. Seuls quelques passants se hâtent sous leur parapluie. L’enfant rêve déjà à demain : son bateau en papier pourra voguer sur les flaques. Plus loin encore, la pluie s’abat sur la campagne, les rivières grossissent, la mer se déchaîne. Puis le calme revient. Zoom arrière sur les rues, les oiseaux dans les flaques, la fillette dans sa chambre. Le chat n’a pas bougé.
Dessins à la plume aquarellés aux couleurs de la pluie et d’un pâle soleil, les images élégantes pourraient se suffire à elles-mêmes si le texte n’apportait son rythme, ses sonorités, sa poésie. La pluie se voit et s’entend. Construction exemplaire, finesse du trait, richesse du vocabulaire se rapportant à l’eau, bonheur, rêve, intimité : la liste peut s’allonger ou se résumer par talent et charme. Tout public.