Un inĂ©dit posthume de lâauteure de lâĂ©pistolaire et cĂ©lĂ©brissime Inconnu Ă cette adresse (NB aoĂ»t-septembre 1999), quelle chance ! Quelle dĂ©ception aprĂšs lecture ! Amanda Lashe, une quadragĂ©naire amĂ©ricaine venue Ă Florence avec sa fille pour apaiser son rĂ©cent veuvage, se retrouve bloquĂ©e plusieurs jours dans un village de Toscane par un orage qui a coupĂ© lâunique route carrossable. Un village oĂč les Allemands commirent durant la guerre un massacre lors de leur retraite. Souvenir que le retour sur les lieux du chef des criminels ravive chez les paysans et le marquis Eduardo Carleone. Aux partisans dâune vengeance lĂ©gitime directe, le misĂ©ricordieux marquis, dont la femme avait Ă©tĂ© assassinĂ©e, oppose lâignorance, lâoubli, voire le pardon. Qui lâemportera ?  Certes, l’histoire fonctionne, pourtant rien nâest vraiment crĂ©dible dans cette fiction. Ni lâinconscience imbĂ©cile du tortionnaire qui se pavane, ni le comportement primaire des villageois cherchant Ă lâeffrayer, ni lâhistoire dâamour Ă lâeau de rose entre le trĂšs bien Ă©levĂ© Eduardo et lâinconsĂ©quente Amanda, ni la jalousie maladive de la soeur dâEduardo soudainement entichĂ©e de lâAmĂ©ricaine. Ni surtout les dialogues Ă©galement onctueux et policĂ©s quels que soient lâĂąge, le sexe ou la catĂ©gorie sociale des personnages. Dommage ! Le roman, avec sa mise en place dâune belle Ă©criture, sâannonçait prometteur. Lâauteure avait Ă©tĂ© bien avisĂ©e de le garder pour elle.
Jours d’orage
TAYLOR Kressmann