Avec Kafka sur le rivage, Haruki Murakami replonge dans l’atmosphère onirique et fantastique de ses Chroniques de l’oiseau à ressort (NB juillet 2001), pour relater la double odyssée de Kafka et Nakata. En chapitres alternés, il s’attache tantôt aux péripéties de la fuite du domicile paternel du premier (il a quinze ans), tantôt aux déplacements erratiques du second, un vieux fada illettré. Hormis Tokyo d’où ils partent et l’île de Shikoku où ils aboutissent, rien ne les relie, du moins en apparence. Kafka, sur lequel pèse la même légendaire malédiction que sur Œdipe, cherche désespérément sa vérité ; Nakata, bon génie malgré lui, s’acquitte de nombre d’épreuves mystérieuses le moment venu… Empruntant au conte ses ressorts narratifs, l’auteur navigue entre monde réel, souvent minutieusement décrit, et « surréel » aux manifestations les plus folles et symboliques (cruelles parfois). Écriture contrastée, rebondissements inattendus, imaginaire inventif, références culturelles profondes, tout est réuni pour faire de cette histoire décalée d’un grand auteur japonais contemporain un riche et captivant moment de lecture.
Kafka sur le rivage.
MURAKAMI Haruki