Karl et Lola sont frĂšre et soeur. Leurs parents trĂšs occupĂ©s mesurent mal lâentente singuliĂšre qui les lie de plus en plus fortement. La ville oĂč ils demeurent est en pleine transformation. Avant que soient amĂ©nagĂ©es les berges du fleuve et que sâĂ©lĂšvent des tours, usines dĂ©saffectĂ©es et terrains vagues façonnent le paysage. Les deux enfants aiment ces lieux abandonnĂ©s oĂč ils peuvent improviser des courses poursuites et multiplier les jeux morbides. FascinĂ© par la mort, Karl finit toujours par « dĂ©vorer » sa petite soeur. Leur sĂ©paration pendant lâadolescence ne fait quâaccroĂźtre leur besoin dâĂȘtre ensemble.  Sans aller jusquâĂ lâinceste, Karl et Lola entretiennent des relations de plus en plus violentes et destructrices. Sous une plume indĂ©niablement brillante, lâauteure analyse finement mais avec froideur lâĂ©volution maladive de leurs rapports. Lola se berce de lâillusion de sauver son frĂšre tandis quâil laisse libre cours Ă ses pulsions cruelles. Caroline Lamarche affectionne les ambiances troubles et se complaĂźt dans la noirceur (cf. Lettres du pays froid, NB fĂ©vrier 2003).
Karl et Lola
LAMARCHE Caroline