Ă Mekka, oĂč sont vĂ©nĂ©rĂ©es la Pierre Noire et les idoles, la veuve Khadija aux appĂąts dĂ©sirables, riche et puissante, mĂšne adroitement ses affaires au sein des rivalitĂ©s de clans. Sur ses ordres, une caravane est partie avec le jeune Muhammad, recrutĂ© pour sa prestance et sa beautĂ©. AprĂšs quâil a sauvĂ© la caravane dâune razzia sanglante, Khadija lâĂ©pouse malgrĂ© lâĂ©cart dâĂąge et de rang. Ils filent lâamour parfait pendant de longues annĂ©es, ont plusieurs enfants avant que deuils, peste, inondations nâĂ©prouvent la ville et leur maisonnĂ©e. Khadija amorce courageusement la reconstruction, tandis que Muhammad, en priĂšre, reçoit les rĂ©vĂ©lations dâun angeâŠÂ Ătreintes brĂ»lantes, Ă©changes poĂ©tiques, mĂ©harĂ©es dans le dĂ©sert : le style dessine en arabesques bariolĂ©es le monde que connut Mahomet ! Les figurants habituels, fidĂšle nourrice ou traĂźtre cauteleux, sâactivent⊠Marek Halter (Le kabbaliste de Prague, NB juillet-aoĂ»t 2010) insĂšre adroitement dans ce dĂ©cor des donnĂ©es plus significatives, la prĂ©sence des monothĂ©ismes juif et chrĂ©tien, le polythĂ©isme des peuples du dĂ©sert, accablĂ©s par lâopulence des riches, lâesclavage. Lâimportance du personnage principal ajoute aux charmes de la premiĂšre des Femmes de lâislam, nouvelle sĂ©rie aprĂšs celle de la Bible. SĂ©duisant et exotique Ă souhait !
Khadija (Les femmes de l’islam ; 1)
HALTER Marek