Georges, sculpteur et chercheur, retourne dans son pays natal, lâAustralie, quâil a quittĂ© trĂšs jeune. Comment lâaborder ? Lâhistoire et la culture des aborigĂšnes ont Ă©tĂ© Ă©touffĂ©es par les convicts et les colons. Et la famille est oubliĂ©e. Alors il sâappuie sur un guide original, Charles Alexandre Lesueur, dessinateur de lâexpĂ©dition française australe, qui a quittĂ© Le Havre au tout dĂ©but du XIXe siĂšcle. Il a aussi pour point de repĂšre, le temps gĂ©ologique d’avant lâapparition de lâhomme.   NĂ©e en Australie, Emmelene Landon( Portrait(s) de George, NB fĂ©vrier 2014) a choisi de parler cet immense pays de façon trĂšs originale. Comme un peintre, son hĂ©ros se rĂ©approprie peu Ă peu son pays par touches diffĂ©renciĂ©es, sâen imprĂ©gnant peu Ă peu, mĂ©langeant allĂ©grement le passĂ© et le prĂ©sent :  les Ăšres gĂ©ologiques et leurs fossiles, les dĂ©couvertes des navigateurs anglais et français, le triste sort des premiers habitants, le comportement brutal des EuropĂ©ens, les rencontres avec les contemporains … DĂ©jĂ passablement compliquĂ©, le rĂ©cit est entrecoupĂ© de rĂ©flexions personnelles sur sa vie de couple, de digressions sur la mort dâune soeur adorĂ©e. Un curieux amalgame qui a malheureusement un effet un peu dissuasif malgrĂ© lâintĂ©rĂȘt de certains passages. (J.M. et M.-N.P)
La baie de la rencontre
LANDON Emmelene