L’Ours Nomade trône sur une étagère de la classe toute la semaine. Le week-end un élève l’emporte chez lui. Le doudou partage alors toutes ses activités. Un lundi matin, sur le trajet du retour à l’école, l’enfant qui en avait la garde le laisse tomber. L’Ours Nomade glisse dans un égout… Commence alors un long périple de l’océan à la poissonnerie puis à la décharge etc. Retrouvera-t-il le chemin de l’école? Les élèves de petite section se reconnaîtront vite, la maîtresse confiant souvent un doudou collectif à un enfant pendant le week-end. Le « héros » joue le rôle d’objet transitionnel avec l’école. Il contribue également à établir une relation affective avec l’album aidant le lecteur à dominer ses peurs. Mêlant réel et imaginaire, le récit l’invite à quitter les murs sécurisants de l’école et à pénétrer dans un environnement un peu hostile, reflet du monde dans lequel il vit. La narration en image est portée par une illustration exécutée aux crayons de couleur et au pastel. Les dessins semi-réalistes aux couleurs douces, riches en détails faciles à reconnaître, retiennent l’attention du jeune enfant. Une randonnée adaptée aux 3/4 ans. (F.C.)
La ballade de l’Ours Nomade
DONALDSON Julia, COBB Rebecca