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L’album s’ouvre, en pages de garde, sur un vaste paysage de désert américain : le décor est planté pour l’évocation d’une légende du Far West dans la plus pure veine des westerns des années 50.
L’amitié qui lia Pat Garrett et Billy The Kid, l’un des plus fameux hors-la-loi de l’histoire américaine, est légendaire. En situant leur rencontre à une période mal déterminée, à la fin de leur jeunesse, en tous cas pour Billy, et en faisant des amis inséparables durant plusieurs mois, voire années, l’auteur prend sans doute quelques libertés avec la vérité historique. De même, laissant planer le doute à la fin, il invite l’imaginaire du lecteur à relayer la légende. Le récit adopte le rythme d’une« complainte » du Far West, plus attachée à dire les faits qu’à susciter une émotion. Loustal peint des scènes en pleine page, qu’on croirait créées en cinamascope : terre jaune, ciel bleu, arme dégainée en un éclair, personnages taillés à la serpe, saisis en pleine action comme sur un grand écran. Le roman y trouve son compte, à la mode des nouveaux récits de cow-boys, mais l’histoire n’était-elle pas tout aussi porteuse d’imaginaire ?