La ballade du calame

RAHIMI Atiq

Atiq Rahimi (Maudit soit DostoĂŻevski, NB mai 2011) voudrait raconter son exil : la page reste blanche. Surgit soudain la derniĂšre vision – mĂ©taphorique – de son pays : la neige laissĂ©e derriĂšre lui avec l’empreinte de ses pas. C’est dĂ©sormais par l’écriture, par le geste, par la calligraphie qu’il va s’exprimer, non sans tĂątonnements. Souvenirs douloureux de son apprentissage de l’alphabet
 et plaisir d’écrire dĂ©sormais librement, jusqu’à crĂ©er des « callimorphies », nus fĂ©minins inspirĂ©s des caractĂšres sensuels de l’alphabet arabe. Dans une large introspection il mĂȘle les trois religions monothĂ©istes Ă  la source de son humanitĂ© grĂące au mĂ©tissage des cultures. L’analyse de ses apprentissages le conduit Ă  la dĂ©couverte, dans son inconscient, d’une triple absence : sa mĂšre, sa terre, sa langue. Esprit universel et Ă©rudit, peintre et poĂšte, il cĂ©lĂšbre le calame, ce roseau fin taillĂ© en pointe qui remonte aux origines de l’écriture. Une rĂ©flexion existentielle savoureuse et une langue chatoyante. (F.G. et M.-C.A.)