A. sort de prison et câest en homme libre quâil Ă©crit Ă lâuniversitaire directeur de la thĂšse quâil a rĂ©digĂ©e derriĂšre les barreaux : des liens Ă©tranges se sont nouĂ©s entre le prisonnier et son interlocuteur, lâun et lâautre « enfermĂ©s ». Lâauteur rapporte cette correspondance dans ce petit livre. Les lettres de chacun, distinguĂ©es par une typographie et une Ă©criture diffĂ©rentes, alternent, se rĂ©pondent, le professeur sâadressant aussi Ă une autre personne, peut-ĂȘtre une femme aimĂ©e et inquiĂšte. Peu Ă peu, on apprend le crime de A., la vie dâaprĂšs, « au-dedans comme au-dehors », lâespoir inutile de rĂ©intĂ©gration dans lâĂducation Nationale. Arnaud Rykner utilise le vrai â un Ă©change Ă©pistolaire avec un taulard â et invente le reste. Il Ă©voque la libertĂ© et lâenfermement, la passion destructrice, la mĂ©diocritĂ© des hommes et des institutions. Ăcrit dâune plume savante, Ă©lĂ©gante, avec des mots et des mots parfois jusquâau vertige, ce roman « nĂ© dâune rĂ©volte » peine cependant Ă Ă©mouvoir et Ă convaincre.
La belle image
RYKNER Arnaud