À une époque indéterminée, dans une famille juive, un père raconte à de jeunes élèves scribes les exploits de leurs aïeux : Josué, Gédéon, Saül et surtout David le grand roi que Dieu a appelé à régner, qui a gravement fauté en convoitant la belle Bethsabée et que Dieu a puni dans ses enfants. Quant à Salomon, le plus sage des monarques, il a construit le Temple.
Christine Pedotti, catholique « progressiste » – alias Pietro de Paoli dans ses romans à succès de « catho-fiction » –, écrit aussi des ouvrages très informés sur les coulisses de l’
Église, par exemple La bataille du Vatican : 1959-1965 (NB avril 2012) qui racontait Vatican II de manière passionnante. Elle assure que la Bible est pleine d’histoires étonnantes d’une qualité littéraire hors du commun, présentant une humanité qui ressemble beaucoup à la nôtre. Bien des écrivains ont tenté de les mettre à la portée de tous. Elle les présente comme un roman épique intemporel. Une façon simple, tonique, érudite et fidèle qui permet une lecture facile et peut servir d’introduction pour des lecteurs béotiens. (D.C. et C.R.-P.)