Califat d’Al Andalus, en Espagne durant le Xème siècle : depuis soixante ans la ville de Cordoue est la capitale du savoir et de la connaissance, une capitale dotée d’une bibliothèque conséquente, et une capitale moderne pour cette époque. Cette effervescence est dûe à la conscience éclairée de deux hommes : le calife Adb El Raham II et son fils al-Hakam II.
Mais après soixante ans, et à la mort de al-Hakam II, laissant derrière lui un enfant trop jeune pour gouverner, Cordoue voit son avenir s’assombrir par la soif de pouvoir du vizir Amir. Celui-ci, pour étendre son pouvoir, s’allie aux radicaux religieux, ceux qui ne se reconnaissent pas dans cette ville éclairée. Et cette alliance a un coût : il faut que le vizir Amir ordonne la destruction de plus de 40 000 livres.
Tarid, bibliothécaire, et chrétien converti à l’islam, entend cette conversation et décide de sauver le maximum d’ouvrages. Dans sa quête il sera accompagné par Lubna, musulmane et esclave copiste, de Marwan, juif et ancien élève de Tarid, un brin voleur et fainéant ainsi que d’une mule chargée de porter les livres à sauver.
Ainsi ils sont entraînés dans un road trip drôle et épique à travers Al Andalus les menant jusqu’au royaume chrétien de Leon, au péril de leur vie et de leurs croyances religieuses.
Pour accompagner ce scénario riche et passionnant, Leonard Chemineau, le dessinateur d’Edmond signe des planches savoureuses, colorées et expressives qui donnent vie à des personnages hauts en couleurs.
La bibliomule de Cordoue résonne en nous par son message : le savoir est l’objet de toutes les convoitises et de toutes les peurs, mais le savoir est libre, libre d’être vu, entendu et lu par tous.
Lupano et Chemineau signent un véritable plaidoyer pour la connaissance pour tous.
(CJ-MT)