Artiste reconnu pour ses photographies de cartes Michelin, Jed Martin rencontre le cĂ©lĂ©brissime Michel Houellebecq et peint de lui un portrait « culte » qui fait sa fortune. La reconnaissance immĂ©diate de leurs affinitĂ©s conduit lâĂ©crivain Ă partager avec le jeune plasticien sa vision du monde contemporain, « le territoire ». Pour illustrer son propos, Houellebecq se dĂ©multiplie en personnages du PAF, de lâart contemporain, de la littĂ©rature branchĂ©e dans autant de tableaux cruels et drĂŽles, conjuguant contestation sociale et moralisme. Cependant sa personnalitĂ© profonde nâest que partiellement explicitĂ©e jusque dans son Ă©nigmatique disparition ; ainsi la mort de lâauteur est-elle prĂ©texte Ă une mise en scĂšne sanguinolente, sĂ©quence polar inattendue.
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Original, le roman sâappuie intelligemment sur une mise en abyme qui aboutit Ă un autoportrait impitoyable et parfois attendrissant. Son quasi semblable, sous des masques divers, sert dâĂ©cho et de faire-valoir Ă ses thĂšmes obsessionnels : vision pessimiste de lâhumanitĂ©, dĂ©sespoir mĂ©taphysique, indiffĂ©rence au monde et Ă soi-mĂȘme, morbiditĂ©, inaptitude Ă lâamour durable, incommunicabilitĂ©. Les digressions propres Ă toute lâoeuvre de Michel Houellebecq affaiblissent Ă peine ce roman dâune construction habile et maĂźtrisĂ©e, dâun style Ă©purĂ©. Lâauteur Ă lâhumour triste semble sur la voie dâun apaisement possible et en devient plus accessible.