1497. Tandis qu’à Milan, Léonard de Vinci achève sa fresque représentant la Cène au monastère Santa Maria, l’ordre des Dominicains reçoit à Rome des lettres anonymes. Ces missives, qui contiennent une énigme, l’informent que l’hérésie menace de s’installer à Milan. Un dominicain, frère Leyre, part enquêter. Indices et faits troublants s’accumulent : un pèlerin assassiné sous un tableau de Léonard que le peintre avait dû retoucher, un moine trouvé pendu, une immolation par le feu, une carte d’un jeu de tarots représentant un livre très recherché. Surtout, le peintre aurait introduit dans la Cène un message ésotérique, en complète contradiction avec la doctrine officielle de l’Église, et que seuls des initiés peuvent comprendre.
Moines, nobles, Léonard et ses disciples, sympathisants des cathares ainsi qu’un marchand d’antiquités se côtoient dans cette affaire que Frère Leyre finira par éclaircir. Personnages réels et imaginaires peuplent ce récit bien documenté et au suspense habilement entretenu jusqu’au dénouement. Même si elle ne repose sur aucun fait historique, l’analyse de la composition de la Cène et de la motivation supposée du peintre séduit et suscite l’intérêt.