En Auvergne, sous le règne de Louis-Philippe, une jeune orpheline de bonne famille affronte son acariâtre grand-mère et cherche à élucider les drames qui ont frappé sa famille. Une amie de sa mère l’invite à Clermont où elle occupe la chambre aux pipistrelles, des chauves souris qui, autrefois, avaient investi cet abri chaleureux. Ses diverses rencontres l’initient aux technologies nouvelles (fabrication du caoutchouc) et aux idées progressistes (crèches familiales, amélioration du travail des métayers).
Anne Courtillé, professeur émérite d’histoire de l’art, s’intéressait jusqu’alors à la période médiévale (Le Mosaïste de Constantinople, NB juin 2004). Elle a également écrit sur son terroir et y place cette fresque… au XIXe siècle ! Les femmes – bourgeoises, ouvrières, ou paysannes – y sont mises en valeur au coeur d’intrigues amoureuses nombreuses, complexes voire dramatiques. Cette pédagogue utilise une documentation abondante pour un roman plaisant, instructif, un peu long.