Une jeune femme est chargĂ©e de transformer une usine textile dĂ©saffectĂ©e en Ă©comusĂ©e dans le cadre de la conservation du patrimoine industriel. En deux ans, avec les institutions culturelles, les professionnels de la rĂ©gion, les anciens ouvriers, elle collecte les machines et les informations sur leur fonctionnement, organise des visites guidĂ©es. Dans son Ă©quipe, certains la soutiennent, dâautres la jalousent ou sabotent son travail. AprĂšs le vernissage, ses employeurs sâapprĂȘtent Ă lâĂ©vincer.
Â
Ce roman original est riche dâintĂ©rĂȘts divers. Chaque chapitre porte le nom dâune machine qui tĂ©moigne du harcĂšlement dont Françoise est victime. Ses confidences rĂ©vĂšlent une jeune femme fragile et esseulĂ©e, Ă©corchĂ©e vive comme les prĂ©cĂ©dentes hĂ©roĂŻnes de lâauteure (Les enfants qui tombent dans la mer, N.B. fĂ©v. 2003), en proie Ă la peur dans son appartement isolĂ©, sans autre compagnon que son chat. Ă la fin, toutes les machines mises en marche en mĂȘme temps donnent un concert Ă©tonnant, organisĂ© par un « chef dâorchestre en usine » qui arrive trĂšs opportunĂ©ment dans la vie de Françoise. LâactualitĂ© de ce roman fera rĂ©flĂ©chir les lecteurs.