Venise, 1720. Lucrezia, orpheline recueillie au couvent de l’ospedale de la Pietà, est élève de Vivaldi. Paola son amie, remarquée par le prete rosso, quitte le couvent pour les planches. Bientôt la jeune cantatrice reçoit des menaces de mort alors qu’un jeune castrat est assassiné. Lucrezia imagine qu’il y a un lien entre ces deux affaires. Elle met au jour une cabale qui vise à empêcher la représentation du nouvel opéra du maestro. La Coralli qui tenait le rôle travesti est enlevée, le castrat remplaçant étranglé. Lucrezia doit reprendre le rôle. Deux hommes masqués la guette.
Ce fac-similé d’un journal intime d’une jeune chanteuse au XVIIIe se déroule en pleine querelle opposant les cantatrices aux castrats. À travers cette enquête un peu tortueuse, l’héroïne fait découvrir la personnalité de Vivaldi, l’impitoyable apprentissage du chant, les rivalités et jalousies, le sort cruel des castrats, la vilénie de leurs protecteurs, riches marchands qui les exploitent. Elle restitue également l’atmosphère d’une représentation où l’on vient pour se montrer, se moquer, s’alpaguer entre têtes poudrées et gens du peuple, manger, deviser, jouer aux cartes etc. – et peut-être écouter ! À partir de 12 ans.