La chapelle des apparences

PAVLOFF Franck

Déçu par l’incomprĂ©hension rencontrĂ©e par son dernier film au festival de la Mostra, XerkĂšs, cinĂ©aste mythique Ă  la Rossellini, erre dans les rues de Venise et y rencontre Sisco, journaliste italien. De ce premier et intense entretien Ă©merge une collaboration chaotique autour d’un film sur deux personnages de l’Histoire de France.

 

À l’analyse logique et rigoureuse des Ă©vĂ©nements historiques dĂ©fendue par Sisco s’opposent les images brutales et violentes nĂ©es de l’inspiration impulsive de XerkĂšs. Bannissant l’esthĂ©tique de son film et les dogmes du cinĂ©ma, il n’hĂ©site pas Ă  entraĂźner sa troupe de saltimbanques au coeur de conflits contemporains confrontant les comĂ©diens vĂȘtus de costumes mĂ©diĂ©vaux Ă  l’horreur du monde actuel. AprĂšs son prix France-TĂ©lĂ©vision en 2005 pour Le Pont de Ran-Mositar (N.B. oct. 2005), Franck Pavloff confirme son talent fait d’une Ă©criture subtile et lourde de sens. À travers un scĂ©nario un peu confus, il mĂšne une rĂ©flexion sur le sens et la reprĂ©sentation de l’Histoire au cinĂ©ma et le rapport que chacun entretient avec le passĂ©.