Déçu par lâincomprĂ©hension rencontrĂ©e par son dernier film au festival de la Mostra, XerkĂšs, cinĂ©aste mythique Ă la Rossellini, erre dans les rues de Venise et y rencontre Sisco, journaliste italien. De ce premier et intense entretien Ă©merge une collaboration chaotique autour dâun film sur deux personnages de lâHistoire de France.
Â
Ă lâanalyse logique et rigoureuse des Ă©vĂ©nements historiques dĂ©fendue par Sisco sâopposent les images brutales et violentes nĂ©es de lâinspiration impulsive de XerkĂšs. Bannissant lâesthĂ©tique de son film et les dogmes du cinĂ©ma, il nâhĂ©site pas Ă entraĂźner sa troupe de saltimbanques au coeur de conflits contemporains confrontant les comĂ©diens vĂȘtus de costumes mĂ©diĂ©vaux Ă lâhorreur du monde actuel. AprĂšs son prix France-TĂ©lĂ©vision en 2005 pour Le Pont de Ran-Mositar (N.B. oct. 2005), Franck Pavloff confirme son talent fait dâune Ă©criture subtile et lourde de sens. Ă travers un scĂ©nario un peu confus, il mĂšne une rĂ©flexion sur le sens et la reprĂ©sentation de lâHistoire au cinĂ©ma et le rapport que chacun entretient avec le passĂ©.