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Sacha est un jeune architecte provincial installé à Moscou. Tôt le matin, il part chercher Max, un de ses amis, à l’aéroport. Sa voiture tombe en panne. La journée s’enchaîne : rendez-vous de chantiers contrariés par des problèmes de personnel ou de contrat volé, présence inquiétante d’une Mercedes qui le suit et, âme russe oblige, soirée très arrosée avec Max. Ce long récit à la première personne mêle des images anciennes de scènes de guerre ou de sauvetage en mer, qui expliquent la forte amitié qui le lie à Max, et l’omniprésence dans son esprit de la Femme, nommée « Elle », amour naissant et encore virtuel.
Tout se passe en une journée : cela suffit pour rendre compte de l’ambiance du Moscou contemporain, avec ses bars à la mode et son manque de taxis, la banalité de la suspicion et l’effervescence des affaires. Cette tranche de vie manque d’exotisme et de complexité pour soutenir vraiment l’intérêt. C’est le premier roman d’un auteur de théâtre dont les oeuvres sont publiées en France.