Revoici l’hétéroclite bande : frère Boulu, le moine rebondi aimant Dieu et le gras de canard, Almeria la pulpeuse diablesse repentie, St Georges le susceptible, Matago la petite mandragore teigneuse et autres personnages du même acabit .
Il y a belle lurette que l’évêque Archinaze et Lucifer se livrent une guerre sans merci. Mais la goutte qui fait déborder le vase c’est l’annonce du retour d’Almeria l’ennemie jurée de Satan. Le moment est venu de livrer la « bataille des batailles ». Qu’il soit monstre infernal, moine bibinictin, évêque encuirassé, ou le grand St Georges « himself », chacun donne le meilleur de lui-même pour ce qu’il juge être la « bonne cause ».
Truffé d’allusions humoristiques, voire culturelles, aussi truculent et irrévérencieux que le premier volume, ce deuxième tome continue d’installer le décor de cette série d’Heroïc Fantasy pure et d’en présenter les nombreux personnages. Par la suite, chaque aventure sera consacrée à l’un ou l’autre des saints invoqués par frère Boulu. Avec un peu de chance cette série sera éternelle ! Beaucoup de mouvement et de couleurs, une foultitude de détails graphiques, de nombreuses expressions détournées, façons dictons d’autrefois, des jeux de mots. On a besoin de plusieurs lectures pour en savourer les multiples aspects.