Catherine a beau se rappeler les conseils reçus lors de sa formation, et les mettre en pratique, elle ne vient pas Ă bout de sa classe, une Ă©pouvantable bande de pipelettes. La nuit, elle imagine des plans et stratagĂšmes plus ou moins farfelus pour neutraliser ce bavardage incessant. Mais rien nây fait ; dĂ©sespĂ©rĂ©e, elle est mise en congĂ© pour dĂ©pression. Elle revient avec de nouvelles mĂ©thodes, obtiendra t-elle le silence ?
Â
Cette courte chronique scolaire met en lumiĂšre les difficultĂ©s rencontrĂ©es par une maĂźtresse pour faire comprendre Ă ses Ă©lĂšves lâimportance du silence. Au fil du rĂ©cit des diffĂ©rentes tentatives avortĂ©es, sâintercale, dâun trait stylisĂ©, un dĂ©filĂ© de gamins qui sâexpriment tour Ă tour dans une bulle. Chacun, conscient du problĂšme, donne son sentiment sur ce bavardage intempestif, mais mĂȘme si leur vision est rĂ©aliste, les avis divergent. Les mĂ©thodes pratiquĂ©es par lâenseignante peuvent amuser de jeunes lecteurs bien que celle des dictons et citations risque de leur rester hermĂ©tique. Cependant lâoutrance des situations nâest pas crĂ©dible et le constat final de l’inaptitude de l’enseignante est dĂ©concertant. Une comĂ©die aigre-douce.Â
Â