Ă cinquante ans, Leonard Balmain nâarrive plus Ă vivre de sa plume. Contre une gĂ©nĂ©reuse rĂ©tribution, sans se poser de questions, il accepte de rĂ©diger anonymement la biographie dâun inconnu. LâĂ©crivain prĂȘte-nom et son commanditaire entament une relation singuliĂšre et difficile. Au fil des sĂ©ances de travail, les rĂ©vĂ©lations de Torquil Tod sur ce qu’il a vĂ©cu et fait en 1981 se font de plus en plus gĂȘnantes et terribles.  Au centre de ce roman gigogne, une histoire d’amour toxique, de psychose et d’obsession qui dĂ©rive follement vers l’envoĂ»tement, la sorcellerie, la magie noire. Autour, dans un registre apparemment plus rationnel mais non moins inquiet et inquiĂ©tant, gravitent les comptes-rendus et analyses de l’Ă©crivain et d’un ami confident emportĂ©s Ă leur tour dans un tourbillon mortifĂšre. Le doute et la manipulation sont parmi les ressorts multiples de ce rĂ©cit captivant dont l’atmosphĂšre et l’Ă©criture rappellent parfois celles des histoires fantastiques des conteurs du XIXĂšme siĂšcle. Dans la postface, lâuniversitaire Jean Berton rĂ©vĂšle les influences littĂ©raires de l’auteur Ă©cossais, et dĂ©code quelques double sens anglais ou gaĂ©liques. Ces explications sont prĂ©cieuses, mais les ignorer ne gĂȘne aucunement le plaisir de la lecture. Magistral, caustique et glaçant. (T.R. et F.E.)
La confession
HERDMAN John