CachĂ© parmi les vieux livres dâune bibliothĂšque de famille, un carnet rouge, un carnet qui pourrait tout aussi bien contenir des recettes de cuisine ou des photos de famille ; mais ce qui sây lit , câest la copie, dâune main de femme, dâune piĂšce de Claudel, Le Partage de Midi. La signature se limite Ă deux initiales M.S. et Ă la date de 1942, alors que cette annĂ©e-lĂ , ce texte nâavait Ă©tĂ© imprimĂ© quâen 150 exemplaires confidentiels. Qui est M.S ? Comment ce carnet est-il entrĂ© dans la bibliothĂšque familiale ? Câest ce que le narrateur va chercher Ă savoir Ă travers une double exploration de la vie des siens et de celle de Claudel, lâauteur et lâhomme, enquĂȘte littĂ©raire qui explicite le lien singulier unissant la piĂšce et la vie amoureuse dont elle est le reflet.
Cette enquĂȘte, bien documentĂ©e, nous Ă©claire sur la vie de Paul Claudel et ses ambiguĂŻtĂ©s, tout comme sur la pĂ©riode trouble de lâoccupation allemande entre collaboration passive et rĂ©sistance, et sur le positionnement de certains Ă©minents reprĂ©sentants du milieu littĂ©raire et artistique. Le narrateur/auteur ne cesse dâouvrir des pistes, dans sa recherche de M.S. : artifice dâĂ©criture peut-ĂȘtre, conduisant Ă des digressions intĂ©ressantes mais qui peuvent lasser le lecteur. Ă moins que ce soit le choix dĂ©libĂ©rĂ© du plaisir de se perdre et de nous perdre dans un jeu de piste riche en rencontres et sans point dâarrivĂ©e, la recherche elle-mĂȘme Ă©tant sa propre fin. Est-ce le personnage qui tĂątonne dans ce passĂ© foisonnant ou lâĂ©crivain ? (C.B. et Mo.D.)