Ana, jeune Argentine venue travailler en France, se consacre Ă la quĂȘte de ses origines laissĂ©es bien floues par ses parents.( T1 NB juin 2010). Au fur et Ă mesure que les langues se dĂ©lient, celles d’Annette lâauteure du livre la Corde, de sa mĂšre, dâun oncle espagnol et dâune codĂ©tenue de Theresa, le voile se dĂ©chire sur un passĂ© dramatique. Ana dĂ©couvre quâAnnette pourrait bien ĂȘtre sa demi-soeur, le nourrisson abandonnĂ© Ă Drancy lors de lâembarquement de sa mĂšre dans le train vers Auschwitz. Les chiffres tatouĂ©s sur lâavant-bras de cette derniĂšre ne seraient ils pas la marque des dĂ©portĂ©s ? La vĂ©ritĂ© paraĂźt enfin. Bouleversante ! Mais est-elle prĂ©fĂ©rable aux mensonges ?
Cette vĂ©ritĂ© se dĂ©voile aprĂšs une enquĂȘte pleine dâĂ©motion, aux pĂ©ripĂ©ties nombreuses. Avec habiletĂ©, Giroud relie ce rĂ©cit Ă celui paru dans le diptyque (LâĂ©charde NB dĂ©cembre 2004), dans lequel Annette avait dĂ©mĂȘlĂ© lâĂ©cheveau dâun secret similaire. Une certaine attention est demandĂ©e pour se retrouver dans les mĂ©andres et les entrecroisements des parentĂ©s des hĂ©roĂŻnes, dâautant plus que lâillustration de Duvivier, de grande qualitĂ© par ailleurs, a tendance Ă perdre les lecteurs par lâuniformitĂ© des visages, seulement diffĂ©renciĂ©s par la couleur de leurs cheveux.
Â