La couleur de la rage

BLANC Jean-Noël

Les six nouvelles qui composent ce livre évoquent la traversée de l’adolescence où la confrontation aux autres est souvent source de souffrance. Elles mettent en scène six adolescents dans des univers différents, à des moments difficiles de leur vie, chacun tentant à sa manière d’appréhender le monde, de trouver son chemin.

Pour Yan, mal à l’aise dans sa famille, ce sera la fugue et pour Théo, amoureux éconduit, un combat de boxe. Un voyage scolaire en Pologne aidera Rodolphe à prendre conscience de l’horreur des camps d’extermination. Natalia, elle, osera s’ouvrir à la poésie auprès d’un poète déchu dans l’ex-URSS. Et c’est en jouant au ping-pong avec son père que Fabien lui fera comprendre qu’il sait faire face à des difficultés d’adulte…

 

Pour chacune de ces nouvelles, l’auteur, qui affectionne cette forme littéraire, sait trouver un style original qui s’accorde à l’adolescent qu’il met en scène. Bien que différentes, toutes ces histoires sont remarquables par la concision des sujets, la restriction des personnages et des lieux. Percutantes, taillées à vif dans une écriture incisive, elles entraînent le lecteur et ne laissent pas indifférent.