En 2012, lors de la rĂ©novation dâun quartier de la banlieue londonienne, un ouvrier dĂ©couvre des ossements de nouveau-nĂ©. Cette nouvelle ravive les souvenirs et le chagrin de deux mĂšres potentielles. Une quarantaine dâannĂ©es plutĂŽt, Alice, le bĂ©bĂ© dâAngela a Ă©tĂ© enlevĂ© Ă la maternitĂ© et jamais retrouvĂ©. Emma, adolescente Ă lâĂ©poque, toujours trĂšs perturbĂ©e, sous traitement mĂ©dical, est persuadĂ©e quâil sâagit de son enfant secret. Kate, journaliste en quĂȘte de scoop, se lance dans une recherche acharnĂ©e, tenace, sur le passĂ© des deux femmes et des habitants du quartier.  à partir dâun fait divers, la journaliste britannique Fiona Barton (La veuve, NB mars 2017) tisse une histoire constituĂ©e des souvenirs, rĂ©cits et confidences entrecroisĂ©es de quatre femmes : Angela, Emma, psychologiquement fragile, sa mĂšre, Jude, Ă©gocentrique toujours Ă la recherche dâun mari et, enfin, Kate qui enquĂȘte avec tĂ©nacitĂ©. Ne mĂ©nageant pas sa peine, cette derniĂšre fait monter la tension en reconstituant un passĂ© soigneusement enfoui mais toujours prĂ©sent, et la vĂ©ritĂ© Ă©merge peu Ă peu. Un rĂ©cit un peu bavard, parfois, oĂč le procĂ©dĂ© narratif finit par lasser et oĂč sâintercalent quelques Ă©pisodes superflus. (C.-M.M. et A.Be.)
La coupure
BARTON Fiona