Anna habite Zurich avec son mari mĂ©decin ; leur couple est en apparence harmonieux et solide. Femme indĂ©pendante, elle est ballerine et consciente de son pouvoir de sĂ©duction. Durant lâĂ©tĂ©, elle rencontre un jardinier kurde, chargĂ© dâembellir les rives du lac ; ils deviennent amants, mais lâhomme est mariĂ© et habite en banlieue. Leur aventure tourne court mais Anna en reste obsĂ©dĂ©eâŠÂ   Il est Ă©vident que Dana Grigorcea veut pasticher la cĂ©lĂšbre nouvelle de Tchekhov « La dame au petit chien » en la transposant Ă notre Ă©poque et en modifiant la psychologie des personnages. A cette occasion, elle dĂ©veloppe des thĂšmes bien connus : le hasard nâexiste pas dans la vie et Ă nos dĂ©sirs ne sâattache aucun pĂ©ché⊠Son texte est ciselĂ©, parsemĂ© de descriptions dĂ©licates de Zurich (oĂč lâauteur rĂ©side) et de Venise. Elle fait ressortir les diffĂ©rences des deux protagonistes : le jardinier, Ă©migrĂ© de condition modeste, est trĂšs attachĂ© aux conventions sociales, alors que la ballerine Ă©volue parmi les Ă©lites et se montre totalement libĂ©rĂ©e des impĂ©ratifs de la morale, Ă©prise dâart et de beautĂ©. Un texte lĂ©ger et un peu dĂ©suet qui Ă©gratigne avec Ă©lĂ©gance une sociĂ©tĂ© mondaine, vaine et frivole. (E.L. et A.K.)
La dame au petit chien arabe
GRIGORCEA Dana