Dans la famille Cazenac, espions de père en fils depuis quatre générations, ne reste en vie que le cadet Étienne. Ce soir là, dans le New-York du jazz et des tripots clandestins de 1928, Étienne retrouve Louise, sa belle-soeur, et son fidèle ami Fabien pour « célèbrer », par une soirée très arrosée, la mémoire d’Henri, époux de Louise et frère d’Étienne récemment assassiné.
Étienne a hérité d’un trait de caractère de sa mère, membre de la tribu russe des Yakoutes : il est chaman et, lors de ses transes, il est l’ours. Mais le terrifiant Wolf, « le loup », alias baron von Strauffenberg, lui aussi chaman à ses heures, est aux aguets dans l’attente d’une vengeance personnelle qu’il compte assouvir sans tarder.
Pour l’un comme pour l’autre il faut récupérer la croix de Cazenac, dont on dit qu’elle serait la clef du trésor de la cité perdue. Dans cet ultime combat sur fond de spéculation et d’espionnage, les rebondissements sont assurés et les secrets dévoilés. Les dessins réalistes et expressifs d’Eric Stalner évoluent dans des décors particulièrement soignés, très évocateurs des milieux dans lesquels se joue le drame.
M-F.L.G.