Detroit, Michigan. Dwayne Koster, universitaire cinquantenaire, divorce. Il a une liaison avec Milly, une de ses Ă©tudiantes, serveuse de bar pour arrondir ses fins de mois. Son ex-femme prend pour amant un collĂšgue quâil dĂ©teste. Dwayne rompt brutalement avec Milly et, dĂ©semparĂ©, fait appel Ă un oncle trafiquant dâantiquitĂ©s aux provenances crapuleuses. Il accepte une mission douteuse, la remplit au volant de sa vieille Dodge tout en Ă©coutant fĂ©brilement en boucle un tube de Jim Sullivan. Lâaffaire tourne mal… DâemblĂ©e, Tanguy Viel (Paris-Brest, NB mars 2009) annonce son ambition : Ă©crire un « roman Ă lâamĂ©ricaine » avec ses poncifs touchant aux Ă©vĂ©nements politiques, aux personnages, aux paysages. Assassinat de Kennedy, 11-Septembre, Irak… professeur dâuniversitĂ©, Ă©tudiante, vĂ©tĂ©ran du Vietnam… longues routes rectilignes, motels, campus… : tout y passe. LâoriginalitĂ© du pastiche rĂ©side dans les rĂ©flexions de lâauteur sur son propre scĂ©nario, en voix off, parallĂšlement Ă la progression de lâintrigue. Ce contrepoint sec, dĂ©calĂ©, technique, dâune drĂŽlerie railleuse, donne une acuitĂ© singuliĂšre au suspense. La construction typiquement amĂ©ricaine fait cohabiter lâaction prĂ©sente avec de nombreux flash-back. Le rĂ©sultat est dâautant plus sĂ©duisant que, contrairement Ă ce qui se fait trop souvent, « cette histoire outre-atlantique » enlevĂ©e tient en peu de pages.
La disparition de Jim Sullivan
VIEL Tanguy