Monter Wagner dans un petit thĂ©Ăątre est une gageure et Tristan le sait. Chef dâorchestre respectĂ©, il est un peu aigri et ce ne sont pas les incidents Ă©maillant les rĂ©pĂ©titions et les brusques dysharmonies quâil perçoit au niveau des instruments et des voix qui vont y remĂ©dier. Son oreille se serait-elle dĂ©saccordĂ©e ? Tout lui devient hostile, il perd piedâŠÂ
Musicien de jazz autant quâhomme de littĂ©rature, ClĂ©ment Rossi suit son maestro de la lumiĂšre de la scĂšne Ă lâintimitĂ© de son oreille interne. Il plante un envers du dĂ©cor instructif sur les rapports du maestro avec son orchestre et ses solistes, chaque sensation est interprĂ©tĂ©e en sons par un chef isolĂ© dans sa bulle musicale. De lâenfance au chaos, de la prĂ©diction dâune mĂšre Ă la rĂ©alitĂ© de la fosse, l’Ă©crivain applique Ă son personnage lâatonalitĂ© du Tristan de Wagner oĂč se dĂ©ploient des harmoniques dissonantes. Plein dâempathie dans son Ă©coute de la dĂ©tresse et du doute chez un homme qui a vouĂ© sa vie Ă la musique, lâauteur signe un premier roman dont il maĂźtrise accords et dĂ©saccords. (Maje et M.-N.P.)