Dâabord chat dâun maĂźtre soufi, il devient le compagnon dâun chanteur enchanteur, compositeur et poĂšte engagĂ©, un virtuose du jazz nommĂ© Sammy Williams. De sa naissance Ă Chicago Ă son lit dâhĂŽpital, Paris le chat conte sa trajectoire et ses abĂźmes, quâil commente Ă lâenvi. PoĂšte subversif, pionnier du rap et du hip-hop, le hĂ©raut mĂ©lancolique nâest autre que Gil Scott-Heron, dont lâauteur de Passage des larmes (NB octobre 2009) sâempare en modifiant le nom. Le cheminement est Ă rebours et mĂšne de la vie militante et tumultueuse du chanteur Ă son pĂšre jamaĂŻcain, star adulĂ©e du football, qui construit sa lĂ©gende sur le gazon Ă©cossais en dĂ©laissant son fils. Le matou ingĂ©nieux allie Ă celle de son compagnon sa biographie fĂ©line, vilipende les mĂ©dias, dĂ©fend la rĂ©putation de cet Afro-amĂ©ricain qui cherche dans ses textes lâĂ©cho de la rĂ©alitĂ© noire, dont les racines plongent dans lâesclavage. Proche de lâintime, le rĂ©cit est alerte et lâĂ©criture est belle, riche dâune langue imagĂ©e et dâun vocabulaire choisi. Le rythme fluide des annĂ©es dâapprentissage devient confus lorsquâil touche aux tournĂ©es et aux amis musiciens, rendant le texte parfois trop dĂ©cousu.
La Divine Chanson
WABERI Abdourahman A.