La Divine Chanson

WABERI Abdourahman A.

D’abord chat d’un maĂźtre soufi, il devient le compagnon d’un chanteur enchanteur, compositeur et poĂšte engagĂ©, un virtuose du jazz nommĂ© Sammy Williams. De sa naissance Ă  Chicago Ă  son lit d’hĂŽpital, Paris le chat conte sa trajectoire et ses abĂźmes, qu’il commente Ă  l’envi. PoĂšte subversif, pionnier du rap et du hip-hop, le hĂ©raut mĂ©lancolique n’est autre que Gil Scott-Heron, dont l’auteur de Passage des larmes (NB octobre 2009) s’empare en modifiant le nom. Le cheminement est Ă  rebours et mĂšne de la vie militante et tumultueuse du chanteur Ă  son pĂšre jamaĂŻcain, star adulĂ©e du football, qui construit sa lĂ©gende sur le gazon Ă©cossais en dĂ©laissant son fils. Le matou ingĂ©nieux allie Ă  celle de son compagnon sa biographie fĂ©line, vilipende les mĂ©dias, dĂ©fend la rĂ©putation de cet Afro-amĂ©ricain qui cherche dans ses textes l’écho de la rĂ©alitĂ© noire, dont les racines plongent dans l’esclavage. Proche de l’intime, le rĂ©cit est alerte et l’écriture est belle, riche d’une langue imagĂ©e et d’un vocabulaire choisi. Le rythme fluide des annĂ©es d’apprentissage devient confus lorsqu’il touche aux tournĂ©es et aux amis musiciens, rendant le texte parfois trop dĂ©cousu.