Il arrive dans la vie dâun artiste quâun Ă©vĂ©nement dĂ©cide dâun changement de cap. Avec la naissance de sa fille, Claude Ponti dĂ©cide dâabandonner  son « pessimisme incurable » pour un « optimisme dĂ©cisionnel ». Lâalbum dâAdĂšle, 1986, signe le passage dâune carriĂšre de peintre et illustrateur de presse Ă lâillustration de livres pour enfants â le dĂ©but de la notoriĂ©tĂ©. Mais les liens sont nombreux entre les diffĂ©rents domaines et cet ouvrage sâattache Ă en montrer les principaux Ă©lĂ©ments.  Une partie biographique sâappuie sur les romans de Claude Ponti parus aux Ă©ditons de lâOlivier et des rencontres avec lâartiste qui ouvre les portes de ses ateliers, Ă la ville et Ă la campagne. Photographies dâenfance et crayonnĂ©s engendrent une proximitĂ© intĂ©ressante. De son travail dâillustrateur de presse, Claude Ponti a appris la concision du dessin et la communication avec un public. De son enfance, il a gardĂ© les meurtrissures et aussi cette conviction que chacun possĂšde en lui la force de sâen sortir. Câest ce quâil cherche Ă transmettre dans ses albums et les enfants ne sây trompent pas. Lâenfant est un ĂȘtre en construction, qui se transforme ; la mĂ©tamorphose est un thĂšme privilĂ©giĂ© de lâartiste, mĂ©tamorphose de lâhumain, du paysage ou du langage. Cette Ă©tude comparative, oĂč lâauteur et lâartiste sont en confiance, suit le cheminement crĂ©atif dâun illustrateur prolifique qui a publiĂ© 70 albums, 3 romans, 3 piĂšces de thĂ©Ăątre et un musĂ©e virtuel, Le Muz. (A.-M.R.)Â
La fabrique de Claude Ponti
BOUCHERVILLE AdĂšle de