La fabrique de Claude Ponti

BOUCHERVILLE Adèle de

Il arrive dans la vie d’un artiste qu’un événement décide d’un changement de cap. Avec la naissance de sa fille, Claude Ponti décide d’abandonner  son « pessimisme incurable » pour un « optimisme décisionnel ». L’album d’Adèle, 1986, signe le passage d’une carrière de peintre et illustrateur de presse à l’illustration de livres pour enfants – le début de la notoriété. Mais les liens sont nombreux entre les différents domaines et cet ouvrage s’attache à en montrer les principaux éléments.  Une partie biographique s’appuie sur les romans de Claude Ponti parus aux éditons de l’Olivier et des rencontres avec l’artiste qui ouvre les portes de ses ateliers, à la ville et à la campagne. Photographies d’enfance et crayonnés engendrent une proximité intéressante. De son travail d’illustrateur de presse, Claude Ponti a appris la concision du dessin et la communication avec un public. De son enfance, il a gardé les meurtrissures et aussi cette conviction que chacun possède en lui la force de s’en sortir. C’est ce qu’il cherche à transmettre dans ses albums et les enfants ne s’y trompent pas. L’enfant est un être en construction, qui se transforme ; la métamorphose est un thème privilégié de l’artiste, métamorphose de l’humain, du paysage ou du langage. Cette étude comparative, où l’auteur et l’artiste sont en confiance, suit le cheminement créatif d’un illustrateur prolifique qui a publié 70 albums, 3 romans, 3 pièces de théâtre et un musée virtuel, Le Muz. (A.-M.R.)