Laura nâa que neuf doigts. Depuis lâenfance, dans sa bizarre famille, les photographies sont bannies au bĂ©nĂ©fice des « photos-pensĂ©es », moyen mnĂ©motechnique dâenregistrer les moments prĂ©cieux et de vivre dans le moment prĂ©sent. Y a-t-il un lien de cause Ă effet entre ces deux particularitĂ©s ? Parvenue Ă lâĂąge adulte, dĂ©munie de toute image de son enfance, elle cherche Ă comprendre les raisons de cette interdiction parentale qui frĂŽle le tabou. Tandis que sa soeur, devenue photographe, capture les lieux du passĂ©, Laura Ă©crit, roman dans le roman, son obsession de la mutilation : dâautres doigts tombent, un mystĂ©rieux Arnau croise sa routeâŠ
Â
Laia FĂ bregas est catalane mais vit aux Pays-Bas et a choisi dâĂ©crire en nĂ©erlandais. Dans ce premier roman sâentremĂȘlent lâactuelle vie quotidienne de la jeune femme, ses souvenirs dâenfance, ses fantasmes. La rĂ©pression dans lâEspagne franquiste explique-t-elle un passĂ© que les parents ont voulu effacer ? Un peu confuse, cette histoire cruelle baigne dans une atmosphĂšre malgrĂ© tout envoĂ»tante.