Emil Carlsten, sa femme et leurs deux enfants sont retrouvĂ©s assassinĂ©s dans leur maison isolĂ©e, au nord de Stockholm. La brigade criminelle appelĂ©e sur les lieux suspecte rapidement Ceder, homme solitaire et amer qui a menacĂ© Emil. Il est Ă son tour abattu. Les enquĂȘteurs dĂ©couvrent alors que Nicole, une enfant, a Ă©tĂ© tĂ©moin du crime et a disparu. Arriveront-t-ils Ă la retrouver avant le tueur ?   Dans ce quatriĂšme volume de la sĂ©rie qui porte son nom, SĂ©bastien Bergman, psychologue douĂ© et obsĂ©dĂ© sexuel, occupe une place centrale : lui seul peut espĂ©rer rendre sa voix Ă la petite fille effroyablement traumatisĂ©e. Il est fermement soutenu, de plus ou moins bon grĂ©, par les membres de la brigade criminelle : Torkel, le chef solide, Billy lâinformaticien douĂ©, Vanja, lâenquĂȘtrice Ă la clairvoyance sans faille, etc. La rivalitĂ© quâentretiennent ces personnages dâĂ©lite, comme leurs histoires personnelles plus ou moins douloureuses dont ils peinent Ă se libĂ©rer, occupent lâessentiel d’une intrigue banale. MĂȘme si M. Hjorth, producteur de Sitcom, et H. Rosenfeld, scĂ©nariste tĂ©lĂ©, savent raconter une histoire et maintenir le suspense jusquâĂ la fin en une suite de rebondissements. La multiplication des clichĂ©s rĂ©duit l’intĂ©rĂȘt. (C.P. et F.L.)
La fille muette
HJORTH Michael, ROSENFELDT Hans