L’auteur nous embarque dans une histoire invraisemblable au terme de laquelle un jeune médecin en charge d’autopsies récupère le cerveau d’un brillant savant qui fait penser à Einstein . Son idée est de pouvoir mener des recherches sur l’intelligence du génie qui vient de mourir.
Ce qui complique la donne est que le corps d’Einstein se réveille ! Il n’a plus son cerveau mais il continue à bouger et à vivre. Un Einstein trépané et très facétieux se prend d’affection pour le jeune médecin et s’enthousiasme pour ce projet de recherche sur son propre cerveau !
S’ensuit une succession rocambolesque de mésaventures, de gags, de poursuites et de péripéties diverses.Le jeune chercheur se retrouve embarqué dans une aventure qui le dépasse vite totalement.
Cet album est plein d’humour et de rythme. Il suscite des réflexions et traits d’humour potache à la façon d’un Gotlieb.
On rit beaucoup Au long de ce récit rythmé et absurde ! Le livre est épais mais on ne s’ennuie jamais et on a même droit à quelques considérations intéressantes sur les ressorts de notre psychisme .