Au VIIĂšme siĂšcle, sous la dynastie des Tang, des nĂ©gociants traversent le malĂ©fique territoire du tigre. Soleil du soir, ayant perdu toute raison de vivre et marquĂ©e du signe des bannis, se livre au fauve qui sâavĂšre ĂȘtre un prĂȘtre condamnĂ© par lâempereur Ă dĂ©vorer mille hommes pour obtenir sa libĂ©ration. Un pacte conclu, le sortilĂšge rompu, elle sâapprĂȘte Ă ĂȘtre sacrifiĂ©e pour avoir rĂ©veillĂ© un diable pendu, mais le spectre lui enjoint de partir pour retrouver et ramener son bien-aimĂ© Ă©conduit par son pĂšre.
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Cette premiĂšre aventure dâune hĂ©roĂŻne dont la mort et la malĂ©diction accompagnent chacun de ses pas, sâinspire des rouleaux du Taiping guangji, compilation de contes littĂ©raires datant du Ier millĂ©naire oĂč le fantastique se nourrit de croyances, de superstitions mais aussi de faits historiques. Un trĂšs intĂ©ressant cahier pĂ©dagogique Ă©claire le contexte dans lequel ont Ă©tĂ© Ă©crits les contes, leur essor, les motivations de leurs auteurs, les thĂ©matiques rĂ©currentes du fantastique chinois comme les animaux aux pouvoirs surnaturels ou les diables pendus. Lâexotisme et lâonirisme de lâintrigue sont joliment rendus par la lumiĂšre qui habite les planches.