Entre Poutine et l’Occident s’opposent deux visions irréconciliables de l’homme et du monde. Le premier, auteur d’une « révolution conservatrice » conteste l’idéologie universaliste du second : les Droits de l’homme et la démocratie libérale conduisent à une standardisation unipolaire que récuse le président de la Russie. À ses yeux, l’Europe conduit à l’effacement des nations dont les langues, les traditions, les principes moraux formaient le socle identitaire. Luttant contre tout ce qui pourrait décontextualiser l’individu, Poutine défend la diversité des traditions contre l’universalité uniformisante, les fondements spirituels et religieux contre le matérialisme, l’intérêt général contre la liberté de l’individu, la souveraineté contre le droit d’ingérence, rarement exemplaire d’ailleurs. Mathieu Slama s’exprime souvent dans les médias sur la géopolitique internationale. La première moitié de cet ouvrage énonce clairement, et avec une certaine partialité, ce qui oppose les deux systèmes de valeurs en insistant sur la « mystique » entourant Poutine. Tocqueville, Heidegger, Lévi-Strauss, Soljenitsyne, Chevènement, Mélenchon et bien d’autres sont sollicités pour étayer cet intéressant panorama qui, à la longue, évolue de manière plus désordonnée pour trouver sa conclusion dans la voie de « l’auto-restriction ». (D.A. et D.D.)
La guerre des mondes : réflexions sur la croisade idéologique de Poutine contre l’Occident
SLAMA Mathieu