La guitare de Django

SILEI Fabrizio, ALFRED

À l’heure oĂč les gens tiraient le rideau sur leur travail, il fallait chercher Django le gitan dans tous les bars pour qu’il se produise sur la scĂšne oĂč il Ă©tait attendu. Django qui jouait du banjo comme personne et autour duquel tant de lĂ©gendes couraient
 Mais le jour oĂč il signe un contrat fabuleux pour l’Angleterre, le drame arrive : sa main gauche est brĂ»lĂ©e dans l’incendie de sa roulotte, il refuse l’amputation. À l’hĂŽpital, ses amis lui offrent une guitare, dont les cordes sont plus douces pour ses doigts abĂźmĂ©s. C’est le dĂ©but d’une nouvelle lĂ©gende


L’histoire, racontĂ©e par la guitare de Django, se termine le jour oĂč Django Reinhardt joua Ă  New York avec Duke Ellington. Le texte est rythmĂ© par des onomatopĂ©es qui introduisent Ă  l’univers musical du jazz moderne. La typographie art moderne et les images dans le style BD, aux tons ocre, recrĂ©ent l’ambiance du Paris des spectacles, de la rue, des corridors oĂč attendent les artistes, des cabarets plus ou moins interlopes oĂč les musiciens en quĂȘte de cĂ©lĂ©britĂ© faisaient leurs premiers pas sur scĂšne. Belle Ă©vocation simple et humaine d’un jazzman Ă  la renommĂ©e universelle, qui a su garder l’originalitĂ© de son art.

L’illustrateur a Ă©tĂ© primĂ© au dernier festival d’AngoulĂȘme pour Come prima.