Augustin Valbon, jeune Ă©crivain mĂ©tis sans Ă©diteur, Ă©pris dâĂ©sotĂ©risme, vit de petits boulots dans un quartier populaire de Fort-de-France, cĂŽtoie un monde bigarrĂ© qui lui fait crĂ©dit, le distrait ou le dĂ©barrasse des revenants. Il rĂȘve de dĂ©terrer la lĂ©gendaire Jarre dâor pleine de livres, dĂ©tenteurs des secrets de lâau-delĂ , et dâaccĂ©der aux ouvrages maudits. Songe et rĂ©alitĂ© se mĂ©langent encore quand il tombe amoureux de sa crĂ©ature de papier, hĂ©roĂŻne du feuilleton Ă lâeau de rose quâil Ă©crit sous un pseudonyme. Mais son succĂšs le rĂ©concilie avec sa famille aisĂ©e et avec lui-mĂȘme.
Â
RaphaĂ«l Confiant, chantre de lâĂąme crĂ©ole martiniquaise, est auteur de nombreux ouvrages Ă©crits dans une langue imagĂ©e, tel LâHĂŽtel du Bon Plaisir (NB juin 2009). Ă travers les voix des diffĂ©rents narrateurs, La Jarre dâor Ă©voque une sociĂ©tĂ© encore bercĂ©e de mystĂšres et amorce une rĂ©flexion sur la mort et le rĂŽle de la littĂ©rature. Les superstitions fantaisistes cachent la fascination des hommes pour lâau-delĂ : les morts continuent dâexister si lâon se souvient dâeux. Les livres sont lâencre indĂ©lĂ©bile de la pensĂ©e et de lâinvisible. Un conte composĂ© dâune succession dâhistoriettes distrayantes.