Nip et Nimp les jumeaux habitent côte à côte. Celui en maillot vert a une voiture verte dans une maison à la porte verte tout à fait normale. Nimp et son pull jaune a une voiture jaune garée sur le toit d’une maison tout de guingois. Dans le salon, Nip passe l’aspirateur alors que Nimp y passe la tondeuse. À l’aide d’un marteau, Nip plante un clou et le pull jaune une fleur. Personnages identiques, situations presque identiques dans un décor semblable. Sur la page de gauche, une action « normale » : assis à table, fourchette dans une main, le flacon de ketchup dans l’autre, « Nip aime les frites » ; en face même situation gestuelle et sur l’assiette un minet roux, « Nimp aime les chats ». Le décalage humoristique texte/images naît de l’utilisation du même verbe avec des compléments inattendus. Mains en porte voix, l’un appelle le chien, l’autre l’ascenseur. D’un côté une flamme allume une bougie, de l’autre la télévision. Un graphisme très lisible de couleurs vives aux silhouettes surlignées d’un épais trait noir met en évidence les contrastes. Un album bien adapté aux classes de maternelles, une souriante façon d’apprendre les subtilités de la langue française dès trois ou quatre ans. (A.T.)
La journée de Nip et Nimp
SERRE Lionel