Peu de temps après son arrivée au collège, Manon sombre dans la tourmente du harcèlement, avec en tête de ligue, celle qu’elle pensait être une amie. Comme Victor et bien d’autres, elle lutte au quotidien et subit les moqueries. Ce que beaucoup appellent des « simples plaisanteries » commencent à enfoncer Manon dans un abyme dont elle sait que la profondeur pourra la perdre.
Heureusement, elle trouve le soutien attendu auprès de ses parents qui s’accrochent, avec elle, pour la reconnaissance de son statut de victime de harcèlement, mais aussi, et surtout, pour que ses agresseurs soient punis en conséquence du préjudice causé.
Cet ouvrage se présente sous la forme de deux volets. Le premier relate l’histoire fictive de Manon qui est celle de milliers de jeunes écoliers, collégiens et lycéens dans la réalité.
Et le deuxième se présente comme une « boîte à outils », un dossier sur les formes et les origines du harcèlement, qui propose des pistes de réflexions et surtout qui donne des conseils et coordonnées pour se faire aider.
L’album est très bien fait, pour les plus jeunes et leurs parents, et donc à mettre entre toutes les mains pour essayer, le mieux possible, d’endiguer ce malheureux fléau.
(MV)