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Adam Woods, jeune aspirant romancier, est employé comme homme de compagnie par l’illustre professeur et écrivain Gordon Crace, reclus dans son palazzo vénitien, à la culture amère et aux collections d’art époustouflantes. Crace refuse d’être seul, boit beaucoup et confie peu à peu à Dam son homosexualité. Le jeune homme décide secrètement d’écrire la biographie – non autorisée – du vieil homme, et mène en Angleterre une enquête sur le passé louche de celui-ci.
Dans ce premier roman, sous couvert d’une intrigue mi-policier mi-psychologique, Andrew Wilson aborde les affres de l’écriture et notamment la recherche de subterfuges permettant au romancier d’échapper à la page blanche. Le monde de l’édition est décrit sous un jour très commercial : la journaliste concurrente, avide de scoops, ne lésine pas sur les moyens d’obtention de ceux-ci… Au-delà des belles descriptions de Venise qui réjouiront les connaisseurs, l’ouvrage montre que le plus douloureux dans la vie d’un individu n’est pas toujours ce que l’on croit… et que le mal prend parfois d’originales tournures. Un roman détendant sur les rapports ambigus entre vie et fiction.