Pam et Paul s’embarquent sur la machine à explorer le temps ; ils se retrouvent aux temps préhistoriques et remontent les âges : Égypte antique, guerre de Troie, mariage Viking, abbaye médiévale, Japon des samouraïs, fastes de Versailles, Londres au XIXe, et un futur volant ! Mais de nombreux intrus totalement anachroniques se sont glissés dans les pages. Tel le jeu des sept erreurs, en comparant la scène de droite à celle de gauche, au lecteur de déceler une multitude de changements suivant des niveaux de difficulté croissante. Servi par une illustration semi-réaliste dans un style BD fourmillant de petits détails amusants, ce livre-jeu grand format s’achève sur un magnifique polyptyque (2 pages se déplient pour en présenter 4) où sont réunis tous les protagonistes du tournage de ce grand film historique. De quoi passer des heures à travers les siècles, tout en aiguisant son sens de l’observation. Dès 5 ans. (E.-E.H.)
La machine à explorer le temps
MARTI Meritxell, SALOMO Xavier