Il y a des trésors définitivement maudits : le coffret trouvé par un jeune berger dans une chapelle enfouie du fin fond des Balkans est de ceux-là. Et tout naturellement, les plus infréquentables des racailles sont sur sa piste, forçant du coup ce bon vieux Mortimer à renoncer à d’hypothétiques vacances pour se lancer, non sans déplaisir, sur une nouvelle piste aussi dangereuse que sulfureuse. Apprendra-t-on ici le destin insoupçonné des trente deniers de Judas, prix de sa trahison ? Quand la soif de pouvoir mène les hommes tout est à craindre : escrocs en tous genres, vrais et néo-nazis…
Sur le mode du thriller archéologique, ces nouvelles aventures de Blake et Mortimer alternent des scènes d’action qui se veulent soutenues avec des passages académiques et narratifs pesants. Même si le fil de l’histoire est attirant, les ficelles sont souvent trop épaisses et les péripéties par trop extravagantes pour être ne serait-ce qu’un brin convaincantes.
Le dessin façon « ligne claire » de René Sterne, continué après sa mort par sa compagne Chantal de Spiegeleer, sent tellement sa bonne époque que le lecteur d’aujourd’hui peine à suivre. Sauf si l’on est un fan inconditionnel, on entre difficilement dans cette nouvelle série pas si bien revisitée que cela.