La marque et le vide

MURRAY Paul

Dublin 2008. Claude, un jeune Français, est analyste financier Ă  la Bank of Torabundo qui subit, comme d’autres, le krach financier parti des États-Unis. Il n’a pas de vie en dehors de la banque, scrute son Ă©cran d’ordinateur, est sans arrĂȘt sur la brĂšche, ce qui lui Ă©vite de se poser des questions sur le sens et la portĂ©e de ce qu’il fait. Paul, un Ă©crivain ratĂ©, s’intĂ©resse cependant Ă  lui et pense avoir trouvĂ© lĂ  matiĂšre Ă  un roman, quitte Ă  inspirer au jeune analyste une aventure humaine et l’obliger Ă  sortir de son enfermement professionnel : la vie de Claude va s’en trouver perturbĂ©e.  Au dĂ©part, la plongĂ©e dans les arcanes de la haute finance peut paraĂźtre fastidieuse. Le talent de Paul Murray (Skippy dans les Ă©toiles, NB avril 2013) consiste Ă  y introduire par contraste des personnages vivant dans un quotidien diffĂ©rent et peu excitant. La naĂŻvetĂ© des uns, le culot des autres agissent comme des rĂ©vĂ©lateurs et participent au comique et Ă  la satire. Le milieu littĂ©raire et artistique, la part d’esbroufe et de manipulation dans les relations sont mis en scĂšne avec un humour fĂ©roce. La vraisemblance cruelle du rĂ©cit suscite tour Ă  tour rictus moqueur et Ă©motion rĂ©elle. (M.-A.B. et S.L.)