La massacre de Tanque Verde (Six ; 1)

PELAEZ Philippe, CASADO Javier Sanchez

«  Oubliez les foutaises qu’on a pu vous raconter. L’ouest n’a rien d’épique ou de romantique ; c’est un monde d’une violence incroyable. » Voilà, on est prévenu et dans l’ambiance. On découvre d’entrée une ferme en flamme, un pendu, des corps gisants sur le sol, une femme tuée après avoir été violée, probablement…  C’est le massacre de Tanque Verde.

Un homme, inconnu, dans la pénombre, avec l’aide de son meilleur whisky, raconte à un autre l’histoire qui va nous tenir en haleine tout au long de cet album. Suite au massacre, les personnages apparaissent un par un avec leurs histoires propres et les raisons de leurs rencontres. Ils sont six.

Kid, un jeune garçon échappé du massacre. Elsie , jeune et belle ingénue tombée dans la prostitution par nécessité. Quintus Jones, soldat rebelle et déserteur. Tchitchi, l’indien évadé pour sauver sa peau. Sœur Marie Carmel, une nonne échappée d’un massacre indien et Royal Whitehead, un esclave noir en fuite.

Ces personnages, que tout semble opposer, ont deux points communs essentiels. Généralement, dans la grande tradition du western et du récit de l’Ouest américain, ils seraient en marge ou cantonnés à des clichés. Et deuxièmement, les six personnages, d’une façon ou d’une autre, sont confrontés à la violence.(physique, raciale, sexuelle …)

Le héros traditionnel devient un groupe d’amis, plongé dans un monde de violence sans foi ni loi, qui bouscule les codes du western et qui ne nous lâche plus du début à la fin. Bravo aux auteurs, pour le scénario et le dessin, qui en plaçant la barre très haute pour ce premier épisode , nous laissent espérer une belle suite. Mais attention, la piste est dangereuse dans le grand Ouest…   

(PG-MT)