& &
Une belle promenade dans Le Caire, ses moucharabiehs, ses égouts, ses cachots, les bords du Nil, les campagnes et les déserts circonvoisins. Les images sont réalistes et la mise en page sert l’action. Les couleurs traduisent les ambiances variées. La trame du récit est historique.
Les accords Sykes-Picot du 16 mai 1916 partagent au Moyen-Orient, les zones d’influence française et britannique, mais certains Anglais du Caire s’y opposent. Étienne et Henri, deux frères qui se partageant par ailleurs une même Louise, sont les agents français chargés de mettre bon ordre à la situation. Ils se heurtent à forte partie. Provoqué en combat loyal par son vieil ami Nicolas, Étienne reçoit du mourant la croix du Tigre. L’heure du départ sonne. Louise porte un enfant d’Étienne et se brouille avec Henri. Étienne reste : il lui faut pour le prochain épisode trouver la croix de l’Aigle.
Un peu de romance, un soupçon d’ésotérisme, des péripéties bien ficelées, des images belles et fortes mènent le lecteur sans ennui jusqu’à la fin.