Claude Nael, « nez » Ă©tabli en Provence, est sur le point de signer un parfum pour la prestigieuse maison Robert Gallot lorsquâil se voit supplantĂ© par Nicolas Daglance, jeune homme brillant et ambitieux. Tout les oppose : Claude, discret, solitaire, aime la sobriĂ©tĂ© et agit par intuition ; Nicolas privilĂ©gie le raisonnement et, peu scrupuleux, est prĂȘt Ă tout pour emporter le marchĂ© et trouver la note verte exigĂ©e par le directeur. L’Ă©pouse de Claude vit en osmose avec son mari ; quant aux femmes de Nicolas, elles pensent Ă leur carriĂšre… Jean-Claude Ellena dĂ©voile le processus dâĂ©laboration dâun parfum â les secrets qui lâentourent, le rĂŽle du flair â et l’alchimie de ce mĂ©tier qui se nourrit dâun langage dâune incroyable richesse pour exprimer la densitĂ©, la tenue ou la symbolique du « jus ». Lâauteur (Journal d’un parfumeur, NB juin 2011) souligne la place de plus en plus importante prise par la publicitĂ© et le marketing, mots incongrus dans un univers artistique. Lui-mĂȘme, parfumeur exclusif de la maison HermĂšs, se dit « Ă©crivain dâodeurs ». Son roman, malgrĂ© une intrigue un peu mince, en est une belle dĂ©monstration.
La note verte
ELLENA Jean-Claude