La nuit des métamorphoses (Ishango ; 1)

DELPERDANGE Patrick

Martin Kantor doit s’enfoncer dans la jungle à la recherche de son père et de soeur Guinéa, disparus le jour même. Il part avec une jeune anthropologue qui effectue des fouilles pour une firme pharmaceutique, aux motivations trop évidentes. L’entreprise d’exploitation de mines d’or qui emploie le père de Martin n’est pas non plus très « clean » envers les pygmées qui creusent la terre pour elle.

Dans le monde oppressant où Martin pénètre, un chien lui remet une sorte de bâton. Lorsqu’il s’en empare, le garçon ressent d’étranges sensations et croit, dans son sommeil, s’être transformé en léopard. Au matin, il comprend que cette métamorphose a bien eu lieu. L’os d’Ishango a fait de lui un Esprit au destin exceptionnel, à qui il ne reste plus que treize jours à vivre.

Le style enlevé plonge d’emblée le lecteur au coeur de l’action, qui prime sur la psychologie des personnages. Tandis que le mystère gagne en intensité, l’écriture efficace donne force aux éléments magiques ou fantastiques. On se prend à croire à cette aventure au pays des esprits, et à regretter de devoir attendre pour connaître la suite…