La nuit du berger

MORPURGO Michael, BLAKE Quentin

& & & &  

Dans une évocation de la Nativité comme on n’en fait plus, les deux auteurs anglais renouent avec la tradition de Noël avec poésie, humour et finesse.

Chaque soir de Noël, un vieux berger raconte à ses petits-enfants une nuit pas comme les autres quand, tout jeune, il gardait les moutons avec les hommes de sa tribu dans la campagne de Judée. En attisant les braises du foyer avec leur bâton, les bergers propagent des étincelles au milieu desquelles, soudain, apparaît l’ange Gabriel, qui les invite à venir voir le Sauveur né à Bethléem. Resté seul pour veiller sur le troupeau, le plus jeune se désole amèrement. Mais l’archange veille, et emporte l’enfant sur ses ailes…

Mêlant modernité et universalité, Morpurgo manie le registre du conte pour retourner au fondement du christianisme. L’illustration « angélique » de Quentin Blake colle parfaitement au sujet, dans sa chaleureuse naïveté. L’intervention du choeur céleste, les détails naturels et l’expression actuelle des personnages concourent à donner une tonalité lumineuse et joyeuse à cette évocation à ne pas manquer, pour se souvenir des origines d’une fête universelle.

M.T.